วันพุธที่ 18 สิงหาคม พ.ศ. 2553

E.T. l'extra-terrestre - Remasterisé (Inclus Scènes Inédites) for EUR 4,50

Cheap E.T. l'extra-terrestre - Remasterisé (Inclus Scènes Inédites) Discount Review Shop



Enorme succès du cinéma contemporain, la version d'E.T. L'EXTRA TERRESTRE que l'on peut voir aujourd'hui, n'est effectivement pas celle tournée par Spielberg en 1982. Dans une courte introduction, le réalisateur explique que les progrès numériques lui ont permis, 20 ans plus tard, de parfaire certaines scènes, et notamment de retravailler l'expression de son personnage. Certaines scènes ont été rajoutées (à peine 5 minutes en tout...) et les armes à feu gommées. On peut légitimement comprendre la colère des fans, s'interroger sur les motifs réels de ces changements, mais avouons que l'essentiel n'est pas là.

Ce qui frappe avec ce film, c'est que le réalisateur en fait un réel film pour les enfants. Entendons par là, que la mise en scène épouse le point de vue des enfants. D'abord dans le placement de la caméra, à un mètre du sol, et qui ne cadre aucun adulte en entier. On ne voit pas leur visage. Lorsqu'ils apparaissent en plan large, ce sont des silhouettes sur fond de brume, lézardées de faisceaux de lampes. En fait, Spielberg filme les adultes, comme ont aurait filmé les Extraterrestres dans n'importe quelle autre production. Ce sont eux qui font peur. Ce sont eux les ennemis. Lorsque la mère d'Elliot déclare la disparition de son fils à un policier, celui-ci reste de dos, et le cadre s'arrête aux épaules. Idem pour le professeur au collège. La mère d'Elliot est justement l'exception, filmée normalement, mais dont le rôle n'influe pas le court de l'histoire. Ce sont les enfants le moteur, ils laissent leur mère en dehors, ne la font pas complice. Elle-même ne se rend compte de rien...

Lorsqu'enfin les adultes entrent réellement en scène (les militaires, les médecins, scientifiques) Spielberg les filme avec un casque, un masque, des combinaisons. Et toujours de la hauteur d'un enfant. Le seul moment où on s'attarde sur leur visage, c'est lorsqu'on pense E.T. au bord du trépas. Si l'extra terrestre n'est plus là, alors le merveilleux disparait, le monde de l'enfance aussi, et les adultes peuvent occuper le terrain. C'est, sur le plan scénaristique et de la mise en scène, une idée absolument formidable.

Ce filme a bien d'autre qualité, comme celle de narrer une intrigue simple, compréhensible, ou de montrer un extra terrestre gentil, pacifique, denrée rare dans la SF. C'est aussi un film qui regorge de références. Clins d'oeil au pote Georges Lucas, avec cette scène excellente où le soir d'Halloween, E.T. croise un gamin déguisé en Maître Yoda, le pointe du doigt en hurlant « maison ! maison ! ». J'y ai vu pour ma part beaucoup de références à LA NUIT DU CHASSEUR, ce chef d'oeuvre de Charles Laughton, un conte aussi, qui filtre avec le fantastique, et mettant en scène deux enfants face à un Robert Mitchum carnassier. On le remarque dans la composition des plans de profil, dans les ombres de la mère qui lit une histoire, dans cette brume omniprésente, les silhouettes qui s'en détachent, ou le plan sur la lune immense. Hommage au film de Laughton, comme à ceux des 50's, que Spielberg a du voir étant gamin. La manière dont Spielberg utilise ses travellings arrière pour élargir le champ, et nous faire découvrir un danger (les gamins sortent de chez eux, la caméra recule, on découvre en amorce l'arrière d'une camionnette dont plusieurs hommes descendent...) est une figure de style que l'on retrouve dans tous ses films, et venue tout droit du Film Noir.

On reproche souvent à Spielberg l'innocence de ses films, même lorsqu'il en réalise de plus dramatiques. On sait le metteur en scène marqué par PETER PAN, et le monde de l'enfance. Dans E.T., cela est pleinement justifié. C'est un film pensé et conçu pour être compris par les enfants. Une mise en scène millimétrée, pertinente, usant aussi de toutes les ficelles du suspens, de l'aventure, du gag, et... du mélo. Lacrymal ? Comme BREAKING THE WAVES, CITY LIGHTS, OUT OF AFRICA ou TENDRES PASSIONS... Chacun dans leur genre des tire-larme redoutablement efficaces. Et ça fait du bien !


Available at Amazon

Cheap "E.T. l'extra-terrestre - Remasterisé (Inclus Scènes Inédites)" Discount Review Shop





"E.T. l'extra-terrestre - Remasterisé (Inclus Scènes Inédites)" Overview


Vingt ans après sa sortie, le film qui a ému des millions d'enfants et de parents n'a pas pris une ride. Le gentil extra-terrestre revient sur terre dans une version complètement restaurée pour l'occasion et remaniée par Steven Spielberg lui-même. L'histoire, elle, ne change pas. Un petit garçon découvre un extra-terrestre oublié sur terre par son peuple. Ils vont s'entraider et lutter contre l'armée pour que ce visiteur d'un autre monde puisse rejoindre sa planète sain et sauf. La magie est toujours présente et décuplée par l'ajout d'effets spéciaux et un rajeunissement de la qualité de l'image et du son. De nouveaux éléments qui décuplent l'émotion provoquée par le film, auquel on peut ajouter une bonne dose d'humour, d'aventures et de merveilleux. Après avoir attendri toute une génération de spectateurs, E.T. l'extra-terrestre part à la conquête de tous les chanceux qui ne l'ont pas encore découvert. Un DVD indispensable. --Marc Maesen













Available at Amazon

Cheap "E.T. l'extra-terrestre - Remasterisé (Inclus Scènes Inédites)" Discount Review Shop

"E.T. l'extra-terrestre - Remasterisé (Inclus Scènes Inédites)" Related Products


ไม่มีความคิดเห็น:

แสดงความคิดเห็น